Les pires erreurs à éviter lors d’un entretien par Skype

Les entretiens par vidéo-conférence deviennent de plus en plus fréquents dans le milieu de l’entreprise. Gestion des coûts, optimisation du temps et des déplacements : voici quelques bonnes raisons pour un employeur de proposer un entretien d’embauche par un logiciel comme Skype ou WhatsApp à ses candidats.

Chez ProFind RH, nous avons par ailleurs constaté une hausse du nombre d’entretiens virtuels ces dernières semaines avec le contexte du Coronavirus. C’est le moment où vous serez probablement amené à participer davantage à ce type de réunions, que vous soyez recruteur ou candidat. Nous avons réuni quelques erreurs à éviter à tout prix pour réussir un entretien Skype dans toutes les circonstances.

Ne pas vérifier le matériel

Les problèmes techniques sont votre principal ennemi dans le contexte d’une vidéoconférence importante. Les mises à jour qui s’éternisent, le logiciel qui plante, le micro ou le casque mal réglé… Installez et configurez votre logiciel idéalement la veille de l’entretien. Testez si possible une communication avec un ami pour vous assurer du bon fonctionnement de l’ensemble et pour vous éviter des sueurs froides le jour J. Par ailleurs, assurez-vous que vos appareils sont bien chargés, ou gardez-les branchés sur secteur si possible.

Négliger le profil utilisateur

Votre profil Skype personnel date encore de vos années étudiantes quand vous discutiez avec vos copains ou votre famille ? Il y a de fortes chances que la photo de profil, la description et le pseudo nécessitent une mise au propre. Pas envie de toucher à Loulou59 et la photo de vacances ? Créez dans ce cas un nouveau compte avec une allure plus professionnelle.

Prendre la tenue à la légère

Parce que vous êtes chez vous, probablement assis sur votre canapé ou fauteuil tout cosy, vous vous dites peut-être que ce n’est pas trop la peine de vous mettre sur votre 31 de la tête aux pieds – après tout, votre interlocuteur ne voit que votre buste de toute manière. Et si à un moment vous étiez obligé de vous lever ou la webcam bougeait… ? Vidéo ou face à face, appliquez les mêmes exigences pour votre apparence. Choisissez une tenue entière propre, soignée et professionnelle. Évitez également des rayures trop fines pour la vidéo afin que l’image de votre interlocuteur ne paraisse pas trouble et ne détourne ainsi son attention.

Oublier l’importance de son environnement

La luminosité, l’arrière-plan, le bruit extérieur ou les invités spéciaux dans le champ de vision sont évidemment à anticiper. Pensez à choisir un fond neutre pour votre entretien, fermer les fenêtres pour éviter les bruits, pourquoi pas fermer aussi la pièce afin de refuser l’accès à vos enfants, votre maman ou Médor tous prêts à interrompre joyeusement la séance. Évitez également de vous mettre en contre-jour pour l’écran de votre interlocuteur.

S’agiter pendant l’entretien

Devant son écran, il est facile de se faire distraire par de nombreuses notifications et ainsi paraître ailleurs. Réduisez au strict minimum le nombre de fenêtres ouvertes afin de libérer au maximum la mémoire de votre machine et garantir une connexion fluide. Privilégiez plutôt un ordinateur qu’un smartphone pour la stabilité de l’image, et évitez à tout prix de tenir votre téléphone et mener l’entretien en mode selfie ! Restez toujours dans le cadre de la webcam à distance modérée (buste) et évitez de bouger la caméra pendant l’entretien – sinon, c’est effet tremblement de terre garanti pour votre interlocuteur. Si vous avez envoyé des documents, ayez-les à portée de main et si vous souhaitez prendre des notes, pensez plutôt à un bloc-notes pour ne pas déstabiliser la personne de l’autre côté de l’écran par les bruits du clavier.

Oublier qu’il s’agit d’un entretien d’embauche

Dans le contexte un peu moins formel de Skype, on pourrait facilement baisser notre garde : s’énerver et maudire son matériel en cas de dysfonctionnement, fixer sa propre tête sur l’écran, ne pas faire attention à sa posture ou ses gestes. Chaque instant de la communication compte, aussi bien au niveau verbal que non verbal – ne l’oubliez pas !