Culture d’entreprise et recrutement : comment faire en sorte que ca « matche » ?

Facteur déterminant dans le choix d’un candidat, la culture d’entreprise va différencier l’entreprise de ses concurrents selon son histoire, son identité, son mode de fonctionnement, ses habitudes et des valeurs qui la symbolisent. Une forte culture d’entreprise, c’est la garantie d’une cohésion optimale, d’une motivation accrue des équipes et un levier attractif de taille. 

Comment faire en sorte que la culture d’entreprise attire votre futur nouveau collaborateur et qu’il puisse y adhérer pleinement ?


Sur quoi repose ma culture d’entreprise ?

Sa vision

Une vision d’entreprise répond à la question : où voulez-vous emmener votre entreprise ? par quelles étapes doit-on passer ? Une fois définie, et ce de la façon la plus claire possible, celle-ci doit être partagée et communiquée à l’ensemble des collaborateurs, afin de d’avancer vers le même but. 

Son histoire 

Chaque entreprise s’est créée sa propre histoire, au fil du temps, forgée par les expériences. Des succès, des rebondissements, des challenges, on pourrait en faire une saga cinématographique capable de rivaliser avec les plus gros blockbusters de super-héros. Personnaliser l’histoire de son entreprise crée une forte identité de marque, et participe au renforcement de votre culture d’entreprise. 

Ses valeurs communes 

Quand la vision permet de donner la direction et du sens au travail effectué,  les valeurs alimentent quotidiennement le moteur. Bien plus que des mots, ce sont des axes clés à suivre pour donner de la cohérence en interne et en externe à votre marque. Ici, on ne parle pas d’originalité mais de sincérité.. 

Ses habitudes 

Les habitudes, les rites mis en place au fur et à mesure permettent de fédérer et réunir vos collaborateurs. Ils sont symboliquement représentatifs des valeurs véhiculées par l’entreprise et sont réalisables sous diverses formes : team building, repas annuel, rites d’intégration .. 

Dis moi qui tu es

Pour un candidat, c’est tout un travail de recherche en amont lorsqu’il s’intéresse à votre entreprise, avant même de postuler. Il enfile son costume de détective à la recherche d’indices sur votre culture d’entreprise et les valeurs qui en ressortent. 

Son objectif est de comprendre sa « philosophie » pour ensuite l’analyser et vérifier si cette dernière peut faire échos à ses valeurs personnelles. Peut-il se projeter, ou au contraire, cela représente-t-il une trop large dissonance ? 

Les candidats enquêtent aussi à votre sujet !

Lors d’un recrutement, on porte souvent notre attention sur les compétences techniques liées au poste convoité, en oubliant quelquefois de passer du temps à vérifier les compétences comportementales.

Comment départager 2 candidats aux expériences et diplômes similaires ? 

Le test de personnalité est un moyen fréquent et plutôt répandu pour évaluer ces softskills et valider ses premières impressions.. 

Il est bien évidemment compliqué et délicat en entretien, de décerner l’authenticité des propos d’un candidat. En effet, si ce dernier déclare partager des valeurs «de bienveillance, de partage, etc.», il sera difficile pour un recruteur de s’en assurer à 100%. Mais ce genre de test, et les échanges partagés autour de ces différents thèmes peuvent permettre de diminuer les erreurs de recrutement suite à une incompatibilité ou à un mal-être du candidat qui n’arrive pas à s’épanouir pleinement, et donc être engagé et performant. 

À noter que ce sont également des outils de suivi performants pour le suivi des employés car ils permettent de faire émerger d’éventuelles difficultés et faire évoluer les collaborateurs vers des responsabilités plus importantes.

Le test de personnalité : un outil complémentaire au recrutement

Une intégration à double sens 

Une bonne communication autour de la culture d’entreprise attire les candidats pour lesquels les valeurs font écho.

Une adéquation entre les valeurs des deux parties, c’est initier une base solide dans le recrutement. C’est également pour le candidat, un moyen de se sentir rassuré, et pour l’entreprise, un sentiment de stabilité et sérénité en vue de l’intégration de son futur potentiel candidat au sein de l’équipe.

Car les spécialistes du monde du recrutement le savent : aider les nouveaux collaborateurs à se familiariser avec la culture d’entreprise n’est pas tout le temps si évident, encore plus de nos jours. 

Le maintien de la communication : C’est d’autant plus essentiel en cette période que de rester en contact étroit avec les nouveaux employés. Instaurez régulièrement des échanges avec les nouveaux collaborateurs, ne serait-ce que quelques minutes pour s’assurer qu’ils ont ce dont ils ont besoin et savoir comment ils se sentent. L’intégration et l’introduction à la culture d’entreprise ne doivent pas se faire en sens unique. Il faut solliciter les retours des employés fraîchement arrivés, leur demander ce qui fonctionne, ce qui les gêne, car ils peuvent être en mesure d’apporter un regard neuf sur l’organisation et la motivation générale des équipes.

Développer et consolider une forte culture d’entreprise, c’est garantir la fidélisation des collaborateurs. Résultat : on évite des recrutements trop fréquents, et surtout, on s’entoure d’une équipe motivée et épanouie. 


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