Les réactions les plus incongrues des candidats approchés en chasse de tête

Parce que notre métier est tellement peu connu, nos chasseurs de tête rencontrent parfois des réactions, disons-nous, originales de la part des personnes approchées pour la première fois, par téléphone, sur leur lieu de travail… En cette période délicate de confinement dû au Covid-19, il est important d’égayer les esprits ; quoi de mieux que le 1er avril pour vous partager notre palmarès d’aventures les plus loufoques !

Celui qui soupçonne un test du patron

Et oui, le méchant chef qui tenterait de piéger son collaborateur, ou au moins de tester sa fidélité. En effet, « C’est mon chef qui vous a dit de m’appeler, c’est une sorte d’épreuve ? » est une question que nous entendons régulièrement. Sachez néanmoins, chers candidats potentiels, que ce type de comportement irait à l’encontre de nos valeurs d’éthique. Si on vous appelle, c’est parce que votre profil nous intéresse !

Celui qui pense vivre un épisode de Caméra Cachée

Encore une fois, certains ont du mal à croire qu’un coup de fil de la part d’un chasseur de tête, ce n’est vraiment pas une blague. Dans cette variante, on pense souvent à une plaisanterie faite par son responsable, voire une partie de bizutage de la part de ses collègues. Même dans l’ère d’appels automatiques et de l’arnaque générale que nous vivons, un chasseur de tête légitime se présentera à vous personnellement, vous donnera son nom et vous présentera le cabinet ainsi que la mission pour laquelle il vous appelle. Posez les questions pour vous rassurer, vous pouvez également vous renseigner sur le cabinet en ligne par exemple.

Celui qui a déjà un travail

« Je ne comprends pas pourquoi vous m’appelez, je n’ai pas postulé et j’ai déjà un travail » – une réaction assez fréquente à nos appels directs qui ne cesse de nous étonner ! Par la singularité de notre méthodologie, nous approchons justement des personnes déjà en poste, dans un secteur qui intéresse notre client. Et vous n’avez pas pu postuler, car nous ne nous appuyons pas sur la diffusion d’offres d’emploi pour recruter – au lieu d’attendre les retours éventuels de CV, on va vous chercher directement ! Vous occupez déjà un poste correspondant à notre cahier des charges ? Échangeons ces quelques minutes car qui sait, nous avons peut-être une belle suite de carrière à vous proposer.

Celui qui accuse

Pour certains, proposer une opportunité professionnelle à quelqu’un par téléphone, sur son lieu de travail, alors qu’il n’a rien demandé à personne, rime quasiment avec le hors-la-loi. Pourtant, on prend toutes les précautions nécessaires afin de garantir la confidentialité à toutes les parties prenantes, et surtout nous ne sommes pas là pour forcer qui que ce soit à quitter leur travail. Vous êtes bien où vous êtes ? Ravis pour vous, nous n’allons pas vous importuner. Mais nous partons du principe que parfois, nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour se faire offrir un nouveau projet, et surtout saisir la chance de pouvoir évoluer et s’épanouir davantage dans son métier. Car au bout du compte, c’est la véritable vocation de ProFind RH à l’égard de ses candidats.

Celui qui se lâche

Le meilleur pour la fin : les candidats qui ont passé outre leur méfiance du début, et qui prennent leurs aises dans la conversation. Parfois, nos chasseurs peuvent avoir l’impression que dans leur métier, c’est Poisson d’Avril tous les jours. Car entre ceux qui répondent à un appel vidéo torse nu car ils pensaient qu’il s’agissait d’un appel vocal uniquement, ceux qui évoquent leur style managérial en déclarant solennellement qu’ils « chipotent tous les gars », ou encore ceux qui ne sont intéressés que par la question du salaire, les journées chez ProFind RH sont toujours très hautes en couleurs !

Enfin, nous sommes conscients que notre méthodologie reste très rare sur le marché et tant que les échanges se passent dans le respect de chacun, nous prenons vos réactions avec compréhension et sourire.

En attendant, n’hésitez pas à découvrir en quoi réellement consiste notre métier ici, et gardez l’esprit ouvert le jour où l’un de nos consultants serait susceptible de vous appeler. Car une chose est sûre – chez ProFind RH on adore plaisanter, mais on ne rigole jamais avec la qualité de nos recrutements !