14 Avr Restez en forme, même en home office
Aujourd’hui, nous avons tous l’opportunité de devenir des super héros et sauver des vies. En première ligne de mêlée, le personnel médical et tous les travailleurs qui continuent à soutenir le pays au quotidien, dans les secteurs comme la grande distribution, le transport, la propreté etc. Et pour les autres – la majeure partie d’entre nous, notre participation à cette guerre sanitaire se base sur le respect des gestes barrières et des mesures de confinement.
Nous l’avons vu, le confinement a grandement chamboulé le monde du travail et tous ceux qui peuvent continuer à travailler à distance, font du home office. Ceci étant également le cas pour l’équipe de ProFind RH, nous vous avons concocté quelques conseils facilement applicables chez vous, mais aussi transposables au retour au bureau, pour garder la forme dans toutes les circonstances.
N’hésitez pas à partager ces conseils avec vos collègues et vos proches !
Remplacez la chaise par une balle de gym pendant quelques heures dans la journée
Vous travaillerez ainsi votre posture et éviterez davantage les maux de dos. La balle doit être adaptée à votre taille et votre poids afin d’optimiser son utilisation.
Ne restez pas immobile pendant plus de 45 minutes d’affilée
Afin de réduire la sensation de fatigue et favoriser votre circulation sanguine, levez-vous régulièrement : quelques instants suffisent parfois pour se changer les idées.
Méfiez-vous du grignotage
En mode sédentaire, on peut facilement se laisser tenter par des en-cas riches en sucre, sel ou gras saturés. Privilégiez les fruits de saison afin de « limiter la casse ».
Hydratez-vous
Levez-vous régulièrement pour aller chercher un verre d’eau. Ne vous forcez pas à boire trop d’un coup, quelques gorgées suffisent à la fois. Évitez les boissons sucrées ou pire encore : alcoolisées ! Laissez ces dernières pour le happy hour 😉
Bougez, bougez, bougez !
Toute excuse est bonne pour faire quelques pas quand vous travaillez. Parmi les bonnes pratiques : téléphoner en marchant, aller chercher les documents imprimés seulement quelques feuilles à la fois, déplacer plus loin sa corbeille etc. Pensez à utiliser le téléphone au lieu des messages e-mail pour un peu plus de contact humain… et une nouvelle opportunité de faire des pas supplémentaires !
Prenez l’air
Quand c’est possible, profitez de votre extérieur en faisant une petite pause-promenade, ou installez-vous dans le jardin avec votre ordinateur. Quand les conditions sont plus restrictives, pensez au moins à aérer la pièce en ouvrant les fenêtres.
N’oubliez pas le sport !
Facile à dire, plus compliqué à faire dans quelques mètres carrés, où on n’est pas forcément seul ? Et pourtant, votre espace de travail présente plein de micro-activités sportives potentielles, comme par exemple quelques contractions des fessiers sur la chaise, quelques squats à côté de la table, étirements, faire attention à sa posture, accourir pour répondre au téléphone… Laissez libre cours à votre imagination (sans se faire mal, bien sûr) !