L’impact du Coronavirus sur les recrutements

La lutte contre la propagation du Coronavirus impacte grandement l’ensemble de la population française, à la fois socialement, économiquement, mais aussi sur le plan privé. Pendant que le recrutement du personnel médical ou de la grande distribution monte en flèche afin de répondre à cette crise sanitaire, qu’en est-il du recrutement de manière générale ? ProFind RH vous propose un regard sur les secteurs d’activité soumis aux mesures de confinement.


Une incertitude qui fragilise


Dans ce contexte inédit pour les Français, beaucoup de questions restent sans réponse. Parmi elles, les interrogations sur la durée totale du confinement, les procédures à mettre en place, les nouvelles réglementations à respecter, la santé des entreprises ou encore le futur après la crise.

Les grandes sociétés, tout comme les plus petites, doivent faire face à un manque d’activité sans précédent, et d’y pallier au mieux tout en respectant leur engagement sociétal et en préservant leurs effectifs. Les salariés, quant à eux, en télétravail ou au chômage partiel, tentent comme ils peuvent de participer au maintien de l’activité ou au moins de préparer les jours meilleurs.

Face à tant d’inconnues, certaines sociétés gèlent une partie voire même l’ensemble des recrutements en cours afin de se focaliser sur d’autres priorités d’organisation. Exemple avec ce témoignage publié sur LinkedIn par le fondateur de myRHline – un magazine de l’actualité RH :

Côté candidats, certains préfèrent jouer la sécurité de l’emploi et ne pas s’engager dans un nouveau processus de recrutement, voire même se désister d’un engagement pris juste avant le début du confinement. En effet, ils sont nombreux à justifier leur peur de se lancer dans un nouveau projet par l’incertitude d’une période d’essai dans un contexte si particulier, et ce même au sein des sociétés qui font preuve de trésorerie suffisamment solide et d’une réelle volonté de recruter.

« Sans valider en amont l’intérêt que je porterais à votre client, je ne vais prendre aucun risque dans le contexte qui est le nôtre ! »

– Réponse d’un candidat approché dans le cadre de l’une de nos missions de recrutement


Une opportunité d’envisager les recrutements autrement


Malgré ce premier constat peu encourageant, nous avons tout de même remarqué une deuxième tendance se dégager : celle de s’adapter aux nouvelles conditions, de prendre le temps pour voir les choses autrement, et de continuer à avancer.

C’est une évidence : jamais autant d’entreprises françaises n’ont eu recours au télétravail en même temps, de façon massive et prolongée. Alors que pour certains cela représente un véritable casse-tête de management et de gestion de projet, il est indiscutable que ce mode de travail – une fois utilisé à bon escient et en toute confiance – peut faire des miracles pour la productivité. Et qui dit télétravail, y associe automatiquement les moyens de communication virtuelle : messagerie, e-mail, téléphone, et bien entendu visio-conférences.

C’est notamment grâce à la possibilité de conduire les entretiens via des logiciels comme Zoom, Skype ou encore WhatsApp que les recruteurs peuvent continuer leur travail. Car même si un entretien virtuel ne remplacera jamais entièrement une rencontre physique, il s’agit d’une excellente alternative pour le premier contact humain. Le recruteur peut également avoir plus de temps pour approfondir les échanges avec les candidats, de confirmer ses impressions si besoin et surtout de préparer l’avancement de ses projets de recrutement.

Au sein de notre cabinet, nous poursuivons d’ailleurs 95% de nos missions actuelles et continuons à nous engager dans de nouveaux projets pour le compte de nos clients. Parmi les secteurs qui maintiennent leurs recrutements, nous pouvons notamment citer l’industrie, l’informatique, le transport et le BTP.

De même, nous pouvons souligner une plus grande disponibilité des candidats potentiels. Confinés chez eux, ils disposent de plus de temps que d’habitude et peuvent ainsi plus facilement faire le point sur leur projet de carrière, travailler leur CV, ou justement se rendre plus facilement disponible pour un entretien d’embauche éventuel.


Objectif : s’adapter et préparer l’après-confinement


Que l’on fasse partie de ceux qui misent sur la sécurité ou de ceux qui rebondissent et trouvent le moyen de poursuivre les recrutements en toute confiance, une chose est certaine : le COVID-19 changera de façon durable notre organisation de travail.

Chez ProFind RH, nous restons convaincus qu’il convient d’anticiper l’après-crise et de continuer à investir dans le capital humain des organisations. C’est pour cela que nos équipes, tout en respectant les règlementations mises en place pour la santé et la sécurité de chacun, continuent à mener à bien les missions pour nos clients et d’offrir des tremplins de carrière à nos candidats.




Le sujet du COVID-19 dans l’univers du recrutement vous intéresse ?

Découvrez nos autres articles :

Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rien manquer, et contactez-nous si vous avez la moindre question !