Comment bien recruter à distance, même pendant le confinement

Nous avons vu passer ces derniers temps un certain nombre d’articles en ligne à destination des candidats, disant que la période de confinement présentait l’occasion propice à la mise au point de sa carrière, et par conséquent à la recherche de nouvelles opportunités d’emploi. Mais comment ça se passe du côté des recruteurs ?

Après un panorama rapide de la situation générale d’il y a 3 semaines, nous avons constaté que les entreprises sont nombreuses à maintenir leurs recrutements en cours, voire même à en lancer de nouveaux.

Mais sachant que la logistique est grandement bouleversée, le contact s’impose uniquement à distance. Alors que les incertitudes économiques sont toujours présentes, la relation avec les candidats tout au long d’un processus de recrutement est encore plus importante que jamais. Voici quelques conseils pour réussir vos recrutements pendant cette période inédite.


ADAPTEZ LE PROCESS


Le contexte oblige, vous devez organiser vos entretiens à distance. Cela demande une organisation adaptée aussi bien au niveau technique (matériel, connexion, logiciels) qu’humain. Dans un premier temps, il y a les règles de base à respecter lors d’un entretien en visio-conférence. Cependant, ce n’est pas uniquement pendant le rendez-vous Skype que vous devez garder contact avec vos candidats !

Car oui, même à distance on peut se découvrir mutuellement, et projeter ou non un avenir professionnel en commun. Afin d’attirer et de rassurer au maximum les candidats à l’étape des sélections, vous devez aller au-delà de votre tactique corporate habituelle. Ainsi, dans le but de combler le manque de contact en présentiel, misez encore plus sur le côté humain de la relation.


NOUEZ LE LIEN


Pour cela, outillez la présentation de votre entreprise : son histoire, ses valeurs, sa vocation, ses métiers, son équipe, son quotidien, son objectif à moyen ou long terme… Autant de données, idéalement présentées sur des supports variés (images, graphiques, vidéos etc.), qui permettront à vos candidats de mieux vous connaître et de s’attacher davantage à l’âme de la société.

Deuxièmement, il est important de communiquer plus que d’habitude avec vos candidats, que ce soit avant, pendant ou après un entretien. A votre disposition : les canaux classiques comme e-mail, téléphone, messagerie instantanée etc. mais aussi votre site web, vos pages et profils sur les réseaux sociaux – n’oubliez pas que votre marque employeur est en jeu. Cela vous permettra non seulement de fluidifier le processus, mais montrera aussi aux candidats votre sérieux et votre prévenance qui ne pourront qu’être appréciés, améliorant ainsi l’expérience candidat globale.


PENSEZ ONBOARDING


Bien évidemment, le but de tout cela est de recruter. Une fois la perle rare trouvée, n’oubliez surtout pas l’étape de l’intégration ! Moment déjà assez complexe en temps normal, la période d’essai et l’intégration à l’équipe s’avère un moment encore plus crucial quand il a lieu à distance. Là encore, faites des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication vos alliés pour humaniser au maximum l’arrivée de la nouvelle personne, et offrez-lui un maximum d’informations et de soutien dans cette phase. Trombinoscope interne, visio-conférence de bienvenue avec un tour de table, newsletter hebdomadaire pour les nouveaux arrivants, livres blancs ou tutoriels internes ne sont que quelques exemples parmi les initiatives que vous pouvez mettre en place.


Le recrutement est une partie intégrante de la stratégie et de la vie de chaque entreprise. Vous souhaitez vous faire accompagner par des experts de l’approche directe dans vos projets les plus importants, maintenant ou post-Coronavirus ? Prenons un café (virtuel) pour en discuter !